Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 68 | 2023
    Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ?
    Special Feature on the Neurolinguistic Approach for Learning and Teaching Foreign Languages
    Lidil, n° 68 (2023)

    L’objectif de ce numéro de Lidil est de présenter les dernières recherches sur l’Approche neurolinguistique (ANL) pour l’enseignement des langues étrangères et secondes, notamment en situant cette approche dans le champ de la didactique des langues étrangères et secondes, et en délimitant les différents contextes dans lesquels elle prend vie à travers le monde en vue d’en identifier les gains potentiels. Trois axes thématiques ont été retenus.
    Le premier permet d’esquiss(...)

  • 67 | 2023
    Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue
    Translanguaging Practices in Subject Matter Teaching and Learning in Bi- or Multilingual Contexts
    Lidil, n° 67 (2023)

    Ce numéro de Lidil a pour objet l’analyse de pratiques translangagières en classe dans des contextes où deux langues ou plus sont utilisées comme médiums d’enseignement, que ce soit à l’échelle d’un système éducatif, d’établissements ou de quelques classes. Bien qu’étant extrêmement diversifiés, la plupart des programmes bilingues restent organisés à ce jour suivant une répartition des langues entre les différentes disciplines ou entre les niveaux d’enseignement, ce qui en(...)

  • 66 | 2022
    Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques
    Time and Language Development: Pedagogical and Practical Considerations
    Lidil, n° 66 (2022)

    Le numéro 66 de Lidil s’intéresse à l’influence du « temps » sur les processus d’apprentissage des langues dites étrangères. Alors que le temps, compris comme une durée mesurable en semaines, mois, années scolaires, est proposé par des instances institutionnelles comme un repère pour organiser les apprentissages à l’école, au collège ou au lycée, la recherche suggère que l’apprentissage ne peut être réduit à des calculs de durée de participation à des enseignements. Certes(...)

  • 65 | 2022
    Les langues de spécialité comme objet d’enseignement : ressources, méthodes et transposition didactique
    Languages for Specific and Academic Purposes as an Object of Instruction: Resources, Methods and Didactic Transposition
    Lidil, n° 65 (2022)

    La question des langues de spécialité et de leur enseignement est au cœur des préoccupations didactiques et par conséquent des recherches, à la fois dans les filières spécialisées où l’enseignement des langues étrangères est en lien direct avec les disciplines, et dans le secteur LANSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines).             
    La professionnalisation des cursus universitaires ainsi que la centration sur l’apprenant et ses besoins conduisent de fait (...)

  • 64 | 2021
    Le passif dans la langue parlée
    Passive Voice in Oral Speech
    Lidil, n° 64 (2021)

    Ce recueil est consacré au passif, ou à ce que l’on appelle communément « voix passive ». Il réunit des travaux portant sur diverses langues vernaculaires, avec parfois une dimension contrastive. L’intérêt de cette entreprise vient du fait que la construction étudiée ici est surtout considérée dans ses manifestations à l’oral, à partir de situations authentiques de communication, ce qui va à l’encontre de ce qui est constaté dans la tradition grammaticale. En effet, le pas(...)

  • 63 | 2021
    Littératie numérique et didactique des langues et des cultures
    Digital Literacy and the Teaching and Learning of Languages and Cultures
    Lidil, n° 63 (2021)

    Parmi les différentes déclinaisons de la littératie, les recherches sur la littératie numérique ont contribué à faire évoluer les conceptions de la lecture, de l’écriture et, plus largement, de la communication. Ces travaux enrichissent l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à trouver des retombées concrètes dans le domaine de l’enseignement-apprentissage.
    L’objet de ce numéro est de proposer des éclairages sur le lien entre littératie numérique(...)

  • 62 | 2020
    Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
    Current Research in Lexicon Didactics: Advances, Reflections, Methods
    Lidil, n° 62 (2020)

    Le vocabulaire est au cœur de la compétence langagière, mais représente parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue. Fort heureusement, la didactique du lexique connait depuis quelques années un essor important et les travaux menés sur l’apprentissage lexical se multiplient. Ce numéro propose ainsi un portrait des recherches actuelles autour de trois axes : les pratiques d’enseignement du lexique, les ressources didactiques qui soutiennent ces pratiques et l’é(...)

  • 61 | 2020
    Le mépris en discours
    Contempt in Discourse
    Lidil, n° 61 (2020)

    Les deux dernières décennies ont donné lieu à un foisonnement de travaux sur la violence verbale, sur le discours de confrontation et sur le discours polémique. Parmi les actes de qualification péjorative constitutifs de la violence verbale et qui se caractérisent par la disqualification d’autrui, les actes directs et explicites, tels la provocation, l’insulte, la menace, le reproche et la médisance, ont été assez bien décrits. En revanche, parmi les actes indirects, le mé(...)

  • 60 | 2019
    Langues des signes et genres discursifs
    Sign Languages and Discursive Genres
    Lidil, n° 60 (2019)

    À l’occasion de la sortie de son 60e numéro, la revue Lidil fête ses 30 ans. Ce nouveau numéro vise à comprendre quels phénomènes sont à l’œuvre dans les genres narratif, descriptif, académique, poétique ou journalistique dans les langues des signes. Il s’appuie sur des descriptions de la LSF (France), la LSFB (Belgique francophone), la LSQ (Québec) et la STS (Suède).


     (...)

  • 59 | 2019
    Prononcer les langues : variations, émotions, médiations
    Speaking Languages: Variations, Emotions, Mediations
    Lidil, n° 59 (2019)

    Ce nouveau numéro de Lidil vise une réflexion prospective sur les méthodologies de recherche permettant une meilleure prise en compte de la variation et des émotions dans la parole, notamment dans l’apprentissage d’une langue. Pour atteindre cet objectif, une démarche plurielle scientifique est nécessaire afin de faire converger des points de vue variés. Ainsi, les méthodes de recherche des articles retenus sont pluridisciplinaires (phonétique expérimentale, didactique des(...)

  • 58 | 2018
    L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques
    The Teaching and Learning of Academic Writing with the Aid of Numeric Corpora
    Lidil, n° 58 (2018)

    L’exploitation des corpus à des fins didactiques demeurent un vaste terrain d’étude. Ce numéro offre une collection de 6 articles d’étude de cas en milieu universitaire s’appuyant sur de solides bases théoriques. La richesse linguistique étudiée (français, anglais, allemand) apporte une ouverture exceptionnelle dans le cadre de la didactique des langues étrangères. Ce recueil d’articles, qui s’inscrit dans les traditions croisées de la linguistique, des langues de spéciali(...)

  • 57 | 2018
    Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues
    Creative Approaches, Artistic Detours and Language Learning
    Lidil, n° 57 (2018)

    Ce numéro de Lidil a été pensé pour essayer d’apporter un éclairage sur la question de l’apport des pistes artistiques dans les démarches en didactique de langues et des cultures aujourd’hui. L’appropriation des langues et habiletés langagières gagnerait à être stimulée par ces démarches, dans une perspective où l’apprenant de langue(s) y est considéré comme un sujet social pluriel aux affiliations diverses, porteur d’une expérience située et sensible. Interroger la notion(...)

  • 56 | 2017
    Grammaires et littéracies
    Grammars and Literacies
    Lidil, n° 56 (2017)

    En quelques années, la notion de littéracie a profondément modifié le paysage didactique. Ce sont aujourd’hui les littéracies qui intéressent la communauté éducative, à travers l’interaction des moyens de communication et des pratiques de lecture-écriture. La grammaire est fortement touchée par cette transformation, tant la littéracie redéfinit la place et le rôle des outils de structuration de la langue. Grammaire de la phrase et du texte, compétence (méta)langagière, tra(...)

  • 55 | 2017
    Littéracie et entrée dans l’écrit
    Compétences des élèves et pratiques enseignantes
    Literacy and Emergent Writing: Skills’ Learners and Teaching Practices
    Lidil, n° 55 (2017)

    La question de l’apprentissage de compétences « littéraciques » représente un véritable enjeu dans les systèmes éducatifs, particulièrement en France où les résultats des enquêtes internationales démontrent que la France n’arrive pas aussi bien que d’autres pays à réduire les inégalités scolaires. Les pratiques de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sont aussi un lieu de débat théorique tant dans les méthodes d’observation, de recueil et d’analyse de donn(...)

  • 54 | 2016
    La phrase en production d’écrits, approches nouvelles en didactique
    The Sentence in Writing Processes: New Approaches in Didactics
    Lidil, n° 54 (2016)

    Le point de départ du numéro 54 de Lidil provient des questions récurrentes que se posent tant les praticiens de l’école que les chercheurs en linguistique et didactique sur les moyens de décrire l’organisation des écrits d’élèves : la phrase est-elle l’unité pertinente pour rendre compte des textes et de la textualité en général dans ces écrits en construction que sont les productions scolaires ? Le numéro se donne pour but de faire un point sur ce que les propositions th(...)

  • 53 | 2016
    Phraséologie et genres de discours
    Patrons, motifs, routines
    Phraseology and Discourse Genres: Patterns, Motifs, Routine Formulae
    Lidil, n° 53 (2016)

    Depuis quelques années, un certain nombre de travaux en linguistique s’intéressent à des séquences préfabriquées, sortes de « prêts à écrire », qui sur le plan formel constituent des objets phraséologiques plus larges que les expressions figées classiques et qui sur le plan fonctionnel peuvent être mises en relation avec les caractéristiques du genre discursif dans lequel elles apparaissent. L’objectif du volume est double. Il vise d’un côté à revenir sur les méthodes prop(...)

  • 52 | 2015
    Les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues
    Témoignages, enjeux, perspectives
    Artistic Practices for Language Learning: Contributions, Issues, and Prospects
    Lidil, n° 52 (2015)

    Ce numéro thématique se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les « apprentissages artistiques », en France et à l’étranger, et de nourrir la réflexion didactique dans ce domaine. De manière plus spécifique, ce dossier souhaite également faire connaitre des travaux portant sur les perspectives d’institutionnalisation des pratiques théâtrales dans les formations en langues dans l’enseignement secondaire et supé(...)

  • 51 | 2015
    Acquisition du langage et phonologie
    Méthodes, objets, enjeux théoriques
    Language Acquisition and Phonology: Methods, Objects, and Theoretical Challenges
    Lidil, n° 51 (2015)

    Devant la diversité et la multiplicité des méthodes de recueil et de traitements des données, ce numéro de Lidil propose une réflexion sur les liens entre la construction et/ou l’utilisation d’outils méthodologiques par les chercheurs travaillant sur les domaines liés à l’acquisition phonologique et les options théoriques qui sous-tendent les choix méthodologiques. L’inventaire des théories phonologiques d’acquisition et des méthodes d’observation est bien documenté. Cet i(...)

  • 50 | 2014
    Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation
    Enjeux sociolinguistiques et didactiques
    Stylistic Variation and Diversity of Socialisation Contexts: Sociolinguistic and Didactic Challenges
    Lidil, n° 50 (2014)

    Ce numéro de Lidil rassemble des travaux en sociolinguistique, didactique et socio-didactique traitant du style comme dimension de variation intra-individuelle (communément associé à la question des registres de langue). Il intéressera les chercheurs de ces disciplines ainsi que les enseignants de français ou les professeurs des écoles. La réflexion sur le style est porteuse d’enjeux scientifiques forts en sociolinguistique et en didactique : ce phénomène variationnel est (...)

  • 49 | 2014
    L’analyse des données didactiques
    Sélection, synthèse, description, interprétation
    Didactic Data Analysis: Selection, Synthesis, Description, Interpretation
    Lidil, n° 49 (2014)

    La présente livraison de Lidil s’intéresse à l’analyse des pratiques d’enseignement du français langue première, seconde ou étrangère. L’objectif de ce numéro est de cerner comment les questions relatives à l’enseignement et à l’apprentissage institutionnels du français sont abordées par les chercheurs, de faire apparaitre les axes dominants ainsi que les spécificités du champ de recherche de la didactique. Partant du principe que les facteurs contextuels influencent de fa(...)

  • 48 | 2013
    L’émotion et l’apprentissage des langues
    Emotion and Language Learning
    Lidil, n° 48 (2013)

    « Au commencement était l'émotion ». Cette célèbre phrase de l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline introduit la tonalité de ce numéro de la revue Lidil. Si le mouvement premier de la pensée est d’associer la langue au verbe, les recherches décrites dans ce numéro abordent ici la langue à travers l’émotion comme objet d’investigation. L’originalité est de questionner l’émotion dans l’approche actionnelle, mise en œuvre actuellement dans la didactique du plurilinguisme.(...)

  • 47 | 2013
    Le verbe pour exprimer le temps
    Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?
    Using Verbs to Express Time: What Can Be Done to Modernise Grammar Didactics?
    Lidil, n° 47 (2013)

    Ce numéro de la revue Lidil a pour objectif de revisiter le concept de verbe dans la perspective de sa transposition didactique centrée sur les usages effectifs de la langue. Alors que les programmes scolaires tendent à réduire la situation temporelle à la chronologie et à assimiler le temps linguistique à la conjugaison, les contributions proposées ici prennent le parti d'une approche centrée sur le statut du verbe dans la construction et l'expression du temps envisagée d(...)

  • 46 | 2012
    Typologie et description linguistiques
    Interfaces et interactions
    Linguistic Typology and Description: Interfaces and Interactions
    Lidil, n° 46 (2012)

    L’approche fonctionnelle-typologique a été historiquement développée par des linguistes de terrain travaillant essentiellement sur des langues peu ou pas décrites. Elle pose aujourd’hui les principes d’une nouvelle démarche de travail en linguistique typologique, celle de « description typologique » des langues. Cette stratégie descriptive, appelée ici « typodescription », prône un travail minutieux sur des données de première main et l’interaction possible et nécessaire e(...)

  • 45 | 2012
    Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d’insertion
    Enjeux didactiques et institutionnels
    Reading-Writing Training Practices for Adults on an Integration Pathway: Didactic and Institutional Challenges
    Lidil, n° 45 (2012)

    L’acculturation à l’écrit et son apprentissage se poursuivent tout au long de la vie, par le moyen d’une articulation forte entre les expériences personnelles en lien avec les activités sociales, culturelles et professionnelles et les apprentissages formels réalisés au sein de l’école ou de structures de formation et d’éducation. Cependant, ce processus ne débouche pas toujours sur une maîtrise de la lecture et de l’écriture suffisante pour faire face à l’ensemble des situ(...)

  • 44 | 2011
    Langues, minor(is)ations et marginalisations
    Languages, Minor(is)ations, and Marginalisations
    Lidil, n° 44 (2011)

    Ce numéro de Lidil, composé d’articles de jeunes chercheurs pour la plupart, explore différentes situations où le contact des langues questionne les conceptions de l’identité, de l’intégration, de la « langue commune », de la norme… Ces questionnements sociolinguistiques débouchent donc sur des réflexions concernant : les rapports entre langue(s) et identité(s), langue(s) et intégration, langue(s) et marginalisation.
    Dans un monde menacé par l’uniformisation des pratique(...)

  • 43 | 2011
    Le rapport au savoir dans les discours professionnels
    The Relationship to Knowledge in Professional Discourse
    Lidil, n° 43 (2011)

    Ce numéro propose une analyse des discours professionnels dans leur diversité à travers les regards croisés de spécialistes des sciences du langage et des sciences de l’éducation. Il s’interroge sur la manière dont les discours professionnels permettent de construire une identité socio-discursive à travers la référence aux contenus scientifiques ainsi qu’à travers leur regard sur les faits et les expériences professionnelles. L’ouvrage envisage les « rapports aux savoirs »(...)

  • 42 | 2010
    Multimodalité de la communication chez l’enfant
    Multimodality in Children’s Communication
    Lidil, n° 42 (2010)

    La thématique de ce numéro est l'acquisition du langage envisagée dans ses aspects multimodaux (les productions linguistiques ET non linguistiques au service de la communication). Depuis deux décennies, les recherches en acquisition qui prennent en compte la pluralité des ressources sémiotiques viennent profondément bouleverser des connaissances qu'on croyait jusque là bien établies. S'agissant de l'acquisition du langage parlé, l'idée que le petit enfant de deux ans s’aff(...)

  • 41 | 2010
    Énonciation et rhétorique dans l’écrit scientifique
    Enunciation and Rhetoric in Scientific Writing
    Lidil, n° 41 (2010)

    Ce numéro porte sur la dimension linguistique de l’écrit scientifique. Celui-ci est entendu comme un écrit adressé à — et reconnu par — une communauté de chercheurs, et dédié à la production de savoir dans un champ disciplinaire identifié, qu’il s’agisse des sciences dites dures, des sciences appliquées, ou des sciences humaines et sociales. L’écrit scientifique est ici abordé à partir d’analyses de corpus (les genres de l’article et du compte rendu et leurs variations en (...)

  • 40 | 2009
    La motivation pour l’apprentissage d’une langue seconde
    Entre concept et dispositifs
    Motivation for Second Language Learning: Between Concepts and Devices
    Lidil, n° 40 (2009)

    Entre concept et dispositifs, ce numéro présente les recherches sur la motivation en langue dans leur diversités : diversité de contextes (mono, bi, plurilingues, endolingues/exolingues, scolaires ou universitaires, formations ouvertes ou à distance, etc.), et d'acteurs (enseignants, apprenants ou encore leurs interactions).
    Certaines contributions tentent de clarifier le concept même de motivation dans l'enseignement/apprentissage de la langue. Divers théories de la mot(...)

  • 39 | 2009
    Altérité et formation des enseignants
    Nouvelles perspectives
    Alterity and Teacher Training: New Perspectives
    Lidil, n° 39 (2009)

    Les contributions de ce numéro portent différents regards sur l'altérité linguistique et culturelle dans le contexte de la formation en général, qu'elle soit initiale ou continuée, dans différents contextes (Colombie, France, Suisse, Italie). Certaines contributions sont plus directement consacrées à la formation même des enseignants, d'autres élargissent le propos au vécu des élèves, aux liens entre interculturalité et diffusion technologique ou encore à la problématique (...)

  • 38 | 2008
    Langue du droit
    Mots, documents et raisonnements
    The Language of Law: Words, Documents, and Arguments
    Lidil, n° 38 (2008)

    Les besoins de la société se font de plus en plus pressants pour mieux comprendre, appréhender et gérer la masse d'écrits générés par les systèmes juridiques aux différentes échelles géographiques régionales, nationales et supranationales. Des chercheurs d'horizons divers tentent de répondre à ces attentes. Nous avons par conséquent voulu, dans ce numéro 38 de la revue Lidil, donner un aperçu de certaines approches selon trois perspectives sur l’écrit juridique : les mots,(...)

  • 37 | 2008
    Syntaxe et sémantique des prédicats
    The Syntax and Semantics of Predicates
    Lidil, n° 37 (2008)

    Envisagé comme une prolongation de la réflexion sur la vaste problématique de la prédication, le numéro 37 de la revue Lidil, consacré à la syntaxe et la sémantique des prédicats, a pour ambition d'apporter de nouveaux éclairages sur le plan conceptuel et terminologique de la notion, à travers une diversité de points de vue et d'approches théoriques : épistémologie et histoire de la langue, linguistique transformationnelle harrissienne, Lexique-grammaire, Théorie Sens-Text(...)

  • 36 | 2007
    Échanges exolingues via internet et appropriation des langues-cultures
    Exolingual Exchanges via the Internet and Language-Culture Appropriation
    Lidil, n° 36 (2007)

    La télécollaboration en langues désigne des dispositifs d’apprentissage informatisés permettant à des groupes d’apprenants de développer des compétences en langues et cultures étrangères au moyen d’échanges via Internet avec des groupes d’apprenants alloglottes. De tels dispositifs, qui recouvrent une diversité d’objectifs, de contextes et de pratiques langagières, se sont multipliés depuis une dizaine d’années, mais la recherche s’est encore peu intéressée aux phénomènes (...)

  • 35 | 2007
    Figures de l’auteur en didactique
    The Figures of the Author in Didactics
    Lidil, n° 35 (2007)

    Les contributions réunies dans ce numéro traitent sous des angles très différents, les questions fondamentales qui visent à dessiner la figure complexe de l’auteur en didactique.

  • 34 | 2006
    Rapport de stage et Mémoire professionnel
    Normes, usages et représentations
    Internship Reports and Professional Dissertations: Norms, Usage and Representations
    Lidil, n° 34 (2006)

    L’objectif de ce numéro est de tenter de définir les spécificités des écrits longs rapport de stage et de mémoire professionnel et de s’interroger sur les pratiques des étudiants et leurs difficultés face à ces écrits.

  • 33 | 2006
    La réception des textes littéraires
    Une didactique en construction
    The Reception of Literary Texts: Didactics under Development
    Lidil, n° 33 (2006)

    Ce numéro, consacré à « la lecture à l’école des textes de littérature », examine les pratiques scolaires de la littérature par le biais d’une description rigoureuse, de ce qui se transmet, de ce qui se joue en terme de savoirs, en termes de valeurs communes, ou d’usages sociaux.

  • 32 | 2005
    Sémantique des noms et adjectifs d’émotion
    The Semantics of Emotive Nouns and Adjectives
    Lidil, n° 32 (2005)

    Ce numéro est consacré à la définition sémantique des noms et des adjectifs dénotant des « affects », ce terme étant choisi de manière conventionnelle pour regrouper les émotions et les sentiments humains.

  • 31 | 2005
    Corpus oraux et diversité des approches
    Oral Corpora and Diversity of Approaches
    Lidil, n° 31 (2005)

    Ce numéro de la revue Lidil est centré sur l’oral et les corpus oraux adultes et enfants. Il proposé un panorama qui va de la constitution des corpus — avec des apports théoriques divers — aux analyses qu’ils sous-tendent, lesquelles nous permettent de découvrir la variété des approches.

  • 30 | 2004
    Acquisition et enseignement de la morphographie
    Lidil, n° 30 (2004)

    Ce numéro de Lidil, largement consacré à l’acquisition et à l’enseignement de la morphographie du français, porte d’une part sur l’enfant et son rythme d’appropriation du système linguistique et d’autre part sur les processus à l’œuvre dans une perspective didactique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search