Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

43 | 2011
Le rapport au savoir dans les discours professionnels

Sous la direction de Alain Rabatel et Nathalie Blanc
Lidil, n° 43 (2011)
Informations sur cette image
178 p. - 16 €
ISBN 978-2-84310-201-1

Ce numéro propose une analyse des discours professionnels dans leur diversité à travers les regards croisés de spécialistes des sciences du langage et des sciences de l'éducation. Il s'interroge sur la manière dont les discours professionnels permettent de construire une identité socio-discursive à travers la référence aux contenus scientifiques ainsi qu'à travers leur regard sur les faits et les expériences professionnelles. L'ouvrage envisage les « rapports aux savoirs » et donc les conceptions du savoir, de sa transmission, de sa construction, ainsi que la posture de l'auteur du discours professionnel, et tente de répondre aux questionnements suivants :
– Comment référer aux savoirs savants, aux savoirs institutionnalisés ?
– Comment référer à l'expérience en la problématisant ?
– Comment réfléchit-on cette expérience personnelle, comment la transforme-t-on en processus d'expertise en la mettant en relation avec des discours savants, des discours institutionnels ?
D'une façon plus générale, comment argumenter, quelles fonctions argumentatives accorde-t-on aux comptes rendus d'expériences, aux faits, aux données scientifiques ?
Les dix contributions réunies s’intéressent ainsi aux rapports aux savoirs de formateurs et de stagiaires en activité professionnelle, à la manipulation des savoirs dans la pratique enseignante, aux représentations des savoirs à travers le récit de vie, le rapport de visite et le rapport aux textes virtuels, et enfin aux rapports aux savoirs dans l’écriture de discours professionnels en termes de construction identitaire et de profil d’accompagnement : autant de facettes d’une expertise professionnelle en construction.

  • Revues.org