Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Les classificateurs numéraux du stieng du Cambodge1

Noëllie Bon
p. 45-77

Résumés

Cet article traite du système de classificateurs en stieng (langue môn-khmer, groupe bahnarique sud), une langue peu décrite parlée au Vietnam et au Cambodge, dans une perspective typologique et aréale. La description s’attache dans un premier temps à souligner certains critères morphosyntaxiques, à savoir l’ordre des constituants, la distinction entre classificateurs et deux autres types de catégorisation nominale (noms de classe et classificateurs mensuraux), et les extensions fonctionnelles. Puis sont mentionnés différents aspects ayant trait à la catégorisation du système (inventaire, niveaux de catégorisation, origine), avec enfin une description sémantique détaillée.

Haut de page

Texte intégral

  • 1  Remerciements à Colette Grinevald, co-directrice de ma thèse au Laboratoire DDL (Université Lyon 2 (...)

1Cet article est disponible uniquement en version PDF.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’onglet ci-dessus.

Haut de page

Notes

1  Remerciements à Colette Grinevald, co-directrice de ma thèse au Laboratoire DDL (Université Lyon 2) pour les discussions autour de sa typologie ; Scott DeLancey (University of Oregon), co-directeur de ma thèse pour ses suggestions ainsi que Deth Thach (Maitre de conférence à l’INALCO) pour sa synthèse sur les classificateurs du khmer. Toutes les éventuelles erreurs ou imprécisions sont néanmoins de ma propre responsabilité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noëllie Bon, « Les classificateurs numéraux du stieng du Cambodge », Lidil, 46 | 2012, 45-77.

Référence électronique

Noëllie Bon, « Les classificateurs numéraux du stieng du Cambodge », Lidil [En ligne], 46 | 2012, mis en ligne le 15 juin 2014, consulté le 29 avril 2017. URL : http://lidil.revues.org/3242

Haut de page

Auteur

Noëllie Bon

Noëllie Bon est doctorante au Laboratoire DDL (UMR 5596, Université Lyon 2).

Haut de page

Droits d’auteur

© Lidil

Haut de page
  • Revues.org