Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Une approche typologique fonctionnelle de la voix passive en français et en espagnol1

Roser Gauchola
p. 153-173

Résumés

En typologie linguistique fonctionnelle, la voix passive est conçue comme une des structures dont disposent certaines langues pour résoudre un problème cognitif et communicatif universel, la fonction de « participation », i.e. la relation entre un verbe et ses satellites nominaux. Dans cet article, nous présentons une caractérisation fonctionnelle de la voix passive et illustrons la démarche en analysant la contribution de la voix passive à l’expression de la fonction de participation dans deux langues typologiquement proches et génétiquement apparentées, le français et l’espagnol.

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Cette étude a été réalisée dans le cadre du Grup de recerca singular, Comunicació i oralitat. Anàli (...)

1Cet article est disponible uniquement en version PDF.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’onglet ci-dessus.

Haut de page

Notes

1 Cette étude a été réalisée dans le cadre du Grup de recerca singular, Comunicació i oralitat. Anàlisi experimental de l’oralitat en el contacte de llengües i en els trastorns del llenguatge (2009SGR-1201) et de différents projets de recherche (I+D) financés par le Ministerio de Ciencia y Tecnología (ref. HUM2004-03764 ; HUM2007-61648 ; FFI2010-17917).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roser Gauchola, « Une approche typologique fonctionnelle de la voix passive en français et en espagnol », Lidil, 46 | 2012, 153-173.

Référence électronique

Roser Gauchola, « Une approche typologique fonctionnelle de la voix passive en français et en espagnol », Lidil [En ligne], 46 | 2012, mis en ligne le 15 juin 2014, consulté le 27 juin 2017. URL : http://lidil.revues.org/3250

Haut de page

Auteur

Roser Gauchola

Roser Gauchola est professeure à l’Université autonome de Barcelone (Espagne)

Haut de page

Droits d’auteur

© Lidil

Haut de page
  • Revues.org