Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Évolution du L simple intervocalique latin dans le parler occitan alpin d’Usseaux (Province de Turin, Italie)

Lucie Amaro
p. 175-189

Résumés

Si les parlers occitans actuels du Briançonnais historique connaissent une unité au niveau lexical et morphosyntaxique, ils présentent une certaine variation et différents stades d’évolution au niveau phonologique et phonétique. Au sein de ces parlers, ceux du Val Cluson, dans la province de Turin, en Italie, présentent la particularité d’être situés à la périphérie de l’espace occitan, et à l’est du continuum des langues romanes, à la jonction entre le gallo-romain et le gallo-italique. Ces particularités font de cette variété d’occitan un sujet intéressant pour l’étude de l’apport de la typologie dans la description d’une langue.
Nos recherches se sont portées sur le village d’Usseaux (Haut-Cluson) où nous avons constaté un phénomène phonologique intéressant : l’absence de L intervocalique latin. Ce phénomène n’est pas attendu en occitan standard (languedocien), ni dans les autres langues romanes voisines, sauf en portugais, et dans quelques dialectes d’Italie septentrionale comme le vénitien. Bien que le cadre de la recherche soit synchronique, il est parfois indispensable d’avoir recours à la diachronie pour expliquer, comme ici, des phénomènes atypiques et caractéristiques d’une variété linguistique. L’analyse exploite des données de première main recueillies au cours de plusieurs missions sur le terrain et auprès de deux locuteurs natifs du village d’Usseaux.

Haut de page

Texte intégral

1Cet article est disponible uniquement en version PDF.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’onglet ci-dessus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Amaro, « Évolution du L simple intervocalique latin dans le parler occitan alpin d’Usseaux (Province de Turin, Italie) », Lidil, 46 | 2012, 175-189.

Référence électronique

Lucie Amaro, « Évolution du L simple intervocalique latin dans le parler occitan alpin d’Usseaux (Province de Turin, Italie) », Lidil [En ligne], 46 | 2012, mis en ligne le 15 juin 2014, consulté le 29 avril 2017. URL : http://lidil.revues.org/3252

Haut de page

Auteur

Lucie Amaro

Lucie Amaro est doctorante au sein du Laboratoire DDL (UMR 5596, Université Lyon 2) et enseigne comme PRAG de Linguistique anglaise à l’Université Lyon 1.

Haut de page

Droits d’auteur

© Lidil

Haut de page
  • Revues.org