Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

De l’analyse de productions écrites d’élèves et de ses usages potentiels pour la formation des enseignants du secondaire en grammaire

Roxane Gagnon
p. 21-40

Résumés

Cet article présente une proposition de traitement didactique du fonctionnement des temps du verbe qui prend appui sur l’analyse de textes d’élèves. La démarche d’analyse examine les composantes génériques du texte, la mise en forme discursive ainsi que les dimensions liées à la grammaire de la phrase. Des analyses de textes argumentatifs de corpus contrastés viennent illustrer la démarche adoptée. Enfin, les usages potentiels de cette démarche d’analyse dans le contexte de la formation des enseignants du secondaire sont présentés.

Haut de page

Texte intégral

1Article disponible uniquement en version PDF.

Haut de page

Notes

1 L’acronyme signifie Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné. Il regroupe principalement des chercheurs de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roxane Gagnon, « De l’analyse de productions écrites d’élèves et de ses usages potentiels pour la formation des enseignants du secondaire en grammaire », Lidil, 47 | 2013, 21-40.

Référence électronique

Roxane Gagnon, « De l’analyse de productions écrites d’élèves et de ses usages potentiels pour la formation des enseignants du secondaire en grammaire », Lidil [En ligne], 47 | 2013, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://lidil.revues.org/3261

Haut de page

Auteur

Roxane Gagnon

GRAFE1, Université de Genève

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Lidil

Haut de page
  • Revues.org